La marque

La naissance du Chaudron de Cire …

Même si officiellement, le Chaudron du Cire a vu le jour en avril 2023, en réalité, c’est un projet qui, comme une fleur, a pris le temps de germer … de germer … et de germer encore … Jusqu'à, je l’espère, certainement devenir le meilleur choix que j’ai pu faire, professionnellement j’entends, bien évidemment. Parce que, en effet, des mauvais choix, j’en ai fait dans ma vie professionnelle, et cela a commencé très tôt, en choisissant tout d’abord un cursus scolaire qui ne me correspondait pas. Et cela, je l’ai reproduit, une seconde fois, en m’aventurant dans des études à l’université, pour au final me rendre compte que la vie universitaire n’était pas faite pour moi. Ou alors c’était moi qui n’étais pas faite pour elle. Peu importe. La conclusion en est que j’ai finalement arrêté mes études pour commencer à travailler en enchaînant des petits boulots, que j’ai su apprécier pour l’ensemble, mais qui, je le savais, n’aboutiraient à rien. Alors oui, ce n’étaient pas forcément de très bon choix, mais malgré tout, puis-je réellement parler d’erreurs ? Non je ne pense pas. Car dans la vie, ou du moins, dans ces choses que j’ai pu vivre, il n’y avait pas vraiment d’erreurs. J’ai essayé, j’ai même vécu de bonnes expériences professionnelles d’ailleurs, qui m’ont appris beaucoup de choses et qui m’ont fait grandir, mais qui, en prenant fin à un moment ou un autre, m’ont surtout amené à choisir de laisser place à cette idée qui avait depuis bien des années planté sa petite graine dans ma tête …

J’ai toujours voulu être indépendante professionnellement. Je ne sais pas comment, mais j’ai toujours su que c’était ce que je voulais faire. Remplir une page blanche avec ma propre histoire. Construire et posséder ce petit quelque chose qui sortirait de ma tête, un peu comme mon propre patrimoine professionnel qui laisserait mon empreinte. Alors, telle la flamme d’une bougie, c’est en septembre 2020 que j’ai choisi de laisser cette idée me convaincre que c’était le moment de laisser jaillir sa lumière. Cependant, en tant que passionnée de bien trop de choses, j’avais plusieurs projets potentiels en tête, mais je savais que la plupart étaient un peu trop ambitieux et que je ne possédais pas toutes les capacités et les ressources pour les laisser fleurir. Alors j’ai continué à chercher, et je me suis posée la question : qu’est ce qui, à plus petite échelle pour commencer, pourrait me satisfaire pleinement tout en prenant en compte mes passions ? J’ai toujours aimé les métiers de la vente, mais je ne voulais pas uniquement vendre. Je voulais créer mes produits, laisser place à ma créativité et à mon imaginaire, qu’ils sortent tout droit de ma tête et du creux de mes mains. Alors oui, il y a beaucoup de choses que l’on peut fabriquer de ses doigts pour ensuite les partager, mais parmi elles, en observant un peu plus mon univers personnel, je me suis rendue compte qu’il y en avait une en particulier qui me passionnait vraiment. L’évidence s’est donc révélée : la bougie serait MON produit. C’est alors que mon projet Le Chaudron de Cire est né, me restait donc plus qu’à remplir ma page blanche …

Le lancement de l’aventure

C’est à la fin de l’été 2022 que j’ai donc commencé à me pencher sur ce projet. Contrairement à beaucoup d’autres créatrices, je n’ai, pour ma part, pas commencé la fabrication de bougies en tant qu’activité de loisirs. Au contraire, mis à part mon amour pour les bougies, je n’avais pas encore cette passion de la création et j’ai décidé de me jeter immédiatement dans cette aventure qu’est la fabrication de bougies destinées à la vente. D’ailleurs, ce sont justement ces créatrices qui m’ont inspirées et m’ont convaincues que cela pouvait fonctionner. Bien-sûr, quand j'écris que je m’y suis jetée immédiatement, ce n’est pas non plus la tête en avant ! J’ai pris le temps de me former, en suivant tout d’abord une formation de plusieurs semaines sur la création d’entreprise qui m’a aidé et appris énormément de choses (et surtout rendu compte qu’en fait je n’y connaissais pas grand chose de la création et gestion d’une entreprise, mais le fait que je ne me sois pas découragée m’a prouvé ma persévérance). Sortie de cette formation avec un Business Plan travaillé, et surtout la Certification de la Chambre des Commerces et de l’Industrie et la fierté qui va avec, j’ai ensuite enchainé avec, cette fois, une formation théorique et pratique sur le savoir-faire de la fabrication de bougies  et de la réglementation à suivre pour leur commercialisation. Par chance, la magie a opéré et cette passion pour la fabrication qui m’était alors jusque-là inconnue s’est éveillée peu à peu au fil de mes essais, et c’est avec tout le savoir nécessaire, et plus motivée que jamais, que je suis allée au bout de cette création pour voir naître, au delà du projet, le Chaudron de Cire.

Les valeurs et engagements de l'entreprise

Les bougies sont de plus en plus présentes dans les maisons. Elles apportent une pointe de décoration grâce à leurs designs tous plus différents les uns que les autres, que cela soit par leurs contenants ou ce qui les agrémentent. Des paillettes aux fleurs séchées, en passant par des fruits secs et pierres décoratives … De plus, leur flamme nous offre chaleur et réconfort quand, de la cire, s’échappent de délicieux parfums très diversifiés. Mais ça, vous le savez certainement, puisque vous êtes ici à la recherche de ce qui pourra faire le bonheur de votre salon. Et ce que vous savez probablement aussi, c’est que nous entrons dans une ère où l’écologie entre progressivement dans les mœurs. Moi aussi je suis plutôt sensible au respect de la planète, et c’est pour cela que pour offrir le meilleur, les bougies et fondants du Chaudron de Cire sont d’excellente composition. 

Pourquoi choisir des bougies artisanales plutôt que celles que l’on peut trouver dans la grande distribution ? Tout d'abord, parce que comme le définit le mot artisanal, les bougies du Chaudron de Cire sont façonnées dans des conditions idéales, une à une et à la main avec le plus grand soin, pendant que les bougies industrielles sont produites à la chaîne et en grande quantité en dépit de leur qualité.

Ensuite, au-delà de la façon de faire, tandis que les bougies industrielles sont pour la plupart faites de paraffine (pétrole), le Chaudron de Cire met un point d’honneur à n’utiliser que de la cire entièrement végétale, plus précisément de la cire de soja, aussi bien pour les bougies en contenants que pour les bougies moulées et les fondants, et provenant d’un fabricant français. Tout comme les différentes fragrances qui sont minutieusement fabriquées à Grasse et qui parfument les bougies que vous trouverez ici, tout cela pour vous offrir la garantie d’aucune présence de substance cancérigène, mutagène, reprotoxique ou encore de phtalate. Concernant les colorants, j’utilise dans mes créations soit des colorants en grains écologiques, non toxiques et végans mais pas moins concentrés pour autant, soit de la poudre de mica qui est une matière minérale naturelle.

Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, la grande majorité de mes bougies en contenants sont fabriquées dans des pots, tasses, verres, etc, issus du recyclage. Comme vous le savez, commander des contenants neufs demande de les emballer avec soin pour un maximum de protection lors de l'expédition, ce qui demande d’utiliser toujours plus de carton, polystyrène, et autres matières qui peuvent certes être recyclées, mais dont on peut très bien s’en passer. Par ailleurs, afin d’éviter la surconsommation, cela permet de donner une seconde vie à un pot au lieu de le jeter, et en plus, n’est-il pas original de fabriquer une bougie dans un pot de confiture ou une tasse à café ? Dans cette même démarche, le Chaudron de Cire possède par ailleurs un système de consigne, où il vous est possible de m’envoyer vos anciens contenants (et même ce joli pot que vous chérissez mais dont vous ne savez pas quoi en faire) afin que j’y fabrique une bougie personnalisée. En savoir plus